1. OUI à la Loi Climat
2. OUI également à l'initiative cantonale "Pour la protection du climat"
A l'unanimité pour la loi climat et une abstention pour l'initiative cantonale, les JDCV vous recommandent de voter OUI pour la protection de notre environment. La loi climat est indispensable pour préserver notre environnement et notre futur. Intégrer l'écologie au cœur du développement social, économique et politique de notre canton est essentiel pour garantir un avenir durable et prospère.
3. OUI à la mise en œuvre du projet de l'OCDE et du G20 sur l'imposition des grands groupes d'entreprises
A l'unanimité, les JDCV vous recommandent de voter OUI à la mise en oeuvre du projet de l'OCDE et du G20 sur l'imposition des grands groupes d'entreprises. En effet, l'OCDE et le G20 ont adopté un projet en 2021 pour adapter les règles d'imposition de ces groupes à la numérisation et à la mondialisation de l'économie. Les multinationales qui font au moins 750 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel seront notamment taxées à 15% dans chaque pays. Il est important que la Suisse aussi se mettent à jour, car si l'impôt n'est pas perçu en Suisse, il le sera à l'étranger quoi qu'il arrive. Nous préférons que cet argent reste en Suisse.
2. OUI à la modification du 16 décembre 2022 de la Loi COVID-19
A l'unanimité "moins un", les JDCV recommandent d'accepter cette modification de loi. En effet, le coronavirus continue de circuler dans notre pays et dans le monde et il est important que nous gardions la base légale pour pouvoir agir rapidement en cas de nécessité. Il s'agit notamment d'être prêt en cas d'urgence, mais aussi de garder la base légale pour le certificat COVID qui peut toujours être requis pour voyager, la base légale pour la protection des personnes à risques, etc...
Lausanne, le 06 juin 2023
Personnes de contact
Faustine Tsala, présidente des JDCV, faustine.tsala@jeunesducentre-vd.ch , 078 610 38 20