1. NON à l'initiative populaire du 17 septembre 2019 « Non à l’élevage intensif en Suisse »
A l'unanimité, les JDCVd recommandent de rejeter cette initiative. En effet, nous avons déjà en Suisse des systèmes de contrôle efficaces et une législation stricte sur la protection des animaux. Cette initiative veut rendre la situation encore plus tendue qu'elle ne l'est déjà aux éleveurs. Les prix vont augmenter, et l'offre ne suffira plus pour la demande suisse, ce qui aura comme conséquence une augmentation des importations de produits étrangers. Ils existent déjà des labels allant plus loin que les normes légales en vigueur, et quiconque voulant un produit animal répondant à ces normes peuvent déjà les trouver dans les commerces. Les JDCVd sont persuadés qu'il faut garder une liberté de choix dans notre système d'élevage déjà bien réglementé, et qu'une amélioration de la qualité de nos produits sera plus efficace avec des incitations qu'une nouvelle loi stricte.
2. OUI à l'arrêté fédéral du 17 décembre 2021 sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA
3. OUI à la modification du 17 décembre 2021 de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants
A l'unanimité, les JDCVd vous recommandent de voter 2xOUI pour le contrat intergénérationnel de l'AVS. En effet, il est aujourd'hui nécessaire de réformer l'AVS et nous estimons que les mesures sont équitables et garantissent l'équilibre social. Nous soutenons l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes avec les compensations pour les femmes des générations de transition, ainsi que l'augmentation de la TVA. Pour garantir le contrat intergénérationnel, il est nécessaire de voter 2xOui le 25 septembre 2022. Nous ne pouvons pas abandonner l'AVS pour des raisons d'idéologies. En parallèle, l'égalité salariale entre femmes et hommes, une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle, notamment avec un congé parental, et la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) restent une préoccupation et font partie des revendications des JDCVd.
2. NON à la modification du 17 décembre 2021 de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (LIA)
A une courte majorité, les JDCVd recommandent de rejeter cette modification de loi. En effet, dans le contexte actuel inflationniste, il n'est pas judicieux de faire un cadeau aux riches entreprises, souvent des multinationales. Certes, il est possible que cette modification de loi génère à long terme du capital, mais cela n'est pas garanti, surtout dans le contexte actuel.
Lausanne, le 29 juin 2022
Personnes de contact
Faustine Tsala, présidente des JDCVd, faustine.tsala@jeunesducentre-vd.ch , 078 610 38 20