Il ressort du rapport officiel d’expertise mandaté par le Conseil d’État que la situation fiscale de Madame Dittli était conforme aux règles légales et jurisprudentielles, ainsi qu’à la pratique établie. Ce rapport confirme ce que nous affirmions déjà dans notre communiqué de presse du 9 mars dernier :
« Valérie Dittli, comme de très nombreux jeunes suisses en formation, avait pour résidence principale la maison de ses parents, une pratique reconnue par la loi. Comme pour tout contribuable, ses revenus, modestes au demeurant, ont toujours été imposés et payés dans leur totalité à Zoug, son canton d’origine. »Les jeunes du Centre Vaud saluent la transparence dont notre conseillère d’État a fait preuve durant ces dernières semaines dans l’audit de sa situation fiscale. Nous saluons surtout sa ténacité et sa résilience face aux attaques et pressions dépassant toute mesure de ces dernières semaines. Sa capacité à tenir bon et à continuer à assumer pleinement ses responsabilités est pour nous une preuve de plus que les jeunes ont définitivement leur place en politique et à des postes de responsabilité aux côtés de femmes et d’hommes politiques plus expérimentés.
Nous avons été consternés de la qualité exécrable du débat public et par le tapage médiatique et politique infondé de ces derniers temps. Chiffres vulgairement grossis, citations tronquées, usage abusif des guillemets faisant passer des opinions pour des faits, rien n’a été épargné à Mme Valérie Dittli. Ce sont près de 1850 articles (1000 en français et 850 en allemand) la mentionnant que le Club suisse de la presse a recensés en douze jours dans les médias suisses1, là où moins d’une centaine étaient publiés pour des affaires similaires dans le même laps de temps par le passé. Nous n’avons jamais douté de la probité de notre conseillère d’État. Nous sommes, aujourd’hui, d’autant plus fières et fiers de la voir triompher de cette cabale motivée essentiellement par l’opportunisme de certains fronts politiques de notre canton.
Nous condamnons avec force cet acharnement sur une jeune femme politique, alors que, comme nombre de partis, nous peinons encore trop souvent à créer des listes électorales paritaires pour les fédérales. Les Jeunes du Centre Vaud s’engagent pour un débat démocratique apaisé et constructif face à la crise climatique, les inégalités homme-femme et à la situation précaire des jeunes à l’entrée de la vie active.
Nous appelons journalistes, politiques, Vaudoises et Vaudois, jeunes et moins jeunes de tout bord, à venir échanger, débattre et travailler avec nous à des solutions à ces vrais problèmes qui nous préoccupent.
Renens, le 27 mars 2023
Personnes de contact
Faustine Tsala, présidente des JDCV, faustine.tsala@jeunesducentre-vd.ch, 078 610 38 20