Participer!

Communiqué de presse du 18/08/2023 :

Les Jeunes du Centre Vaud lancent la pétition « Pour un AG de deuxième classe au prix juste ! »

Devant la dégradation de l’offre ferroviaire dans de nombreuses régions suisses, et la politique tarifaire aussi injuste qu’écologiquement irresponsable des CFF envers une grande partie des usagers, les Jeunes du Centre Vaud lancent la pétition « Pour un abonnement général (AG) de deuxième classe au prix juste ! »

Le 4 avril 2023, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont annoncé une augmentation de + 3,5% à presque 4000 CHF (3995 CHF). Le 5 mai suivant, les CFF ont dévoilé leur nouvel horaire pour la décennie 2025-2035. En supprimant la liaison directe entre l'Arc jurassien et Genève et en allongeant manifestement les temps de parcours, ce nouvel horaire aura pour conséquence une détérioration significative des conditions de transport ferroviaire, et ce, principalement en Suisse romande. On aurait voulu nous faire préférer la voiture au train que l’on ne se serait pas pris autrement !

Les usagers des CFF méritent mieux ! La dégradation du service, en particulier dans l’ouest de la Suisse, l’Arc jurassien mais aussi à Soleure et en Argovie, se fait sentir dans le portefeuille des pendulaires. Un trajet Lausanne-Genève rallongé de 4 minutes peut sembler insignifiant, mais cela équivaut à une perte virtuelle de 1100 CHF par an pour un travailleur à temps plein payé au salaire médian ! Des pertes encore plus grandes guettent les voyageurs se rendant à Genève depuis Berne (+7 min.), Sion (+5 min.), Neuchâtel (+7 min. avec un changement de train dû à la perte de la liaison directe), et Delémont (+10 min.). C’est inacceptable.

En réponse, nous demandons une réduction des tarifs des AG de seconde classe à 2500 CHF (1000 CHF pour les enfants, 1500 CHF pour les moins de 26 ans, les seniors et les personnes handicapées) pour toutes régions négligées. Les CFF doivent prendre des mesures immédiates pour indemniser les usagers de toutes les régions touchées pour la perte de temps et d'argent induite par leur mauvaise gestion. Il s’agit non seulement d’une mesure pour rétablir l’équilibre entre toutes les régions du pays, mais aussi pour remettre notre politique de transport sur les rails de la transition écologique.

- De Lausanne, à Genève: + 4 min, + 5 CHF par jour, +1100 CHF par année
- De Neuchâtel, à Genève: + 7 min, +9 CHF par jour, +1980 CHF par année
- De "chez vous", à "votre travail": quelle perte de temps et d'argent?

Les CFF devraient être des acteurs clés de la Transition Écologique

Question durabilité, les CFF sont clairement sur la mauvaise voie. Le rail, avec ses faibles émissions, est un pilier dans la bataille contre le réchauffement climatique. Tandis que l’Allemagne, par exemple, met les bouchées doubles pour rendre le rail plus attrayant et abordable, les CFF augmentent les tarifs. La multimodalité est l’avenir, mais pour convaincre les pendulaires de troquer leurs voitures pour une combinaison voiture-train, voire même d’adopter pleinement les transports publics, l’offre doit être avantageuse. Investissons dans un réseau ferroviaire attrayant, interconnecté et étendu, pour proposer une alternative efficace et respectueuse de l’environnement aux longs trajets en voiture, renforçant ainsi les liens entre les cantons et les pays européens. Il est grand temps que les CFF montent à bord du train en marche de la transition écologique !

Le Rail pour tous et pour la cohésion nationale

Les CFF admettent une détérioration des services dans l'ouest de la Suisse et la région du pied du Jura, sans faire quoi que ce soit pour corriger le tir ! Zurich et Berne, ayant historiquement reçu davantage d'investissements, sont en pleine forme – il suffit de compter le nombre de voies dans chaque gare pour s'en convaincre. En revanche, l'avenir de Lausanne, Genève et notamment de la ligne du pied du Jura (de Lausanne à Soleure) semble bien sombre.

Nous assistons à une véritable dégradation du service des CFF ces dernières années qui se fait au détriment des voyageurs de Suisse occidentale, de Soleure ou encore d’Argovie — les retards conséquents dans le chantier de la gare de Lausanne en sont un exemple flagrant.

La cohésion nationale s'est construite sur un réseau ferré solide et juste : cet équilibre étant menacé, il est grand temps de réclamer une répartition équitable des investissements ferroviaires. Faute de progrès, nous exigeons des compensations financières pour les régions laissées pour compte si elles peuvent justifier un coût économique pour leurs pendulaires.

Renens, le 18 août 2023

Personnes de contact

Faustine Tsala, présidente des JDCV, faustine.tsala@jeunesducentre-vd.ch, 078 610 38 20