Les Jeunes du Centre Vaud apportent leur plein soutien à Madame Dittli. Sa situation est similaire à la réalité de nombreuses et nombreux étudiant.e.s et la campagne de diffamation qu’elle subit actuellement nuit à l’implication de la jeunesse dans la vie politique locale et nationale !
Valérie Dittli comme de très nombreux jeunes suisses en formation avait pour résidence principale la maison de ses parents, une pratique reconnue par la loi. Comme pour tout contribuable, ses revenus, modestes au demeurant, ont toujours été imposés et payés dans leur totalité à Zoug, son canton d’origine.
Nous sommes pour la mobilité des étudiants et des jeunes en formation en Suisse et dans le monde. Nous voulons voir plus de jeunes s’impliquer en politique dans un canton qui n’est pas forcément leur canton d’origine. Nous voulons voir plus de personne comme Valérie Dittli enrichir notre politique locale et s’investir pour le progrès de notre canton. Valérie Dittli est une personnalité inspirante pour nous les jeunes et, qui s’engage avec force pour la population suisse et vaudoise en particulier.
Nous sommes chanceux d’avoir eu une présidente et à présent une Conseillère d’État qui soit sortie de son lieu d’origine pour sillonner la Suisse. Son ancrage dans le territoire vaudois, ses réseaux, ses amitiés sont connues. Elle est vaudoise ! Elle se sent vaudoise ! Nous l’affirmons qu’elle est vaudoise ! Et elle incarne ce qui selon nous fait l’essence même du citoyen vaudois : son ouverture d’esprit, sa sympathie, son amour du terroir et des gens ainsi que son respect pour les différences.
Nous condamnons fermement les attaques infondées de certains fronts politiques, qui demandent notamment la démission de la conseillère d’État et qui ne sont qu’une instrumentalisation politique d’une situation pourtant bien réelle de nombreux jeunes en formation cherchant encore à définir leur avenir en se formant dans un autre canton que leur canton d’origine. La polémique actuelle doit nous rappeler à quel point la mobilité des jeunes en formation est essentielle et Valérie Dittli incarne la jeunesse, nouvelle génération en politique.
Renens, le 09 mars 2023
Personnes de contact
Faustine Tsala, présidente des JDCV, faustine.tsala@jeunesducentre-vd.ch , 078 610 38 20